À Propos
Nos pierres synthétiques sont au centre de tous les grands mouvements horlogers depuis 1899
Qui sommes-nous ?
La société Pierhor SA a été fondée en 1899 faisant de celle-ci la plus ancienne fabrique de pierres d’horlogerie encore en activité. Spécialisée depuis sa création dans la production de rubis horlogers, elle sert depuis ses débuts les grandes marques de l’horlogerie Suisse.
La société Gasser-Ravussin SA, quant à elle, a été fondée en 1927. Spécialisée également dans la production de pierres d’horlogerie, elle fut pionnière dans l’usinage laser du rubis et du saphir. Par ailleurs, elle s’est rapidement engagée dans des diversifications non-horlogères.
L’année 2017 marque le début d’une nouvelle aventure pour ces deux entreprises acquises par le groupe Acrotec. En 2018, les deux sociétés fusionnent sur l’ancien site de production de Pierhor SA à Ecublens pour devenir Pierhor-Gasser SA. Cette nouvelle entité indépendante mutualise plus de 200 ans de savoir-faire au service de l’horlogerie tout en s’ouvrant aux marchés industriels internationaux non horlogers. De plus, nous garantissons un produit 100% Swiss Made.
Savoir-Faire
Les principaux matériaux usinés sont des monocristaux synthétiques comme le rubis, le saphir et les spinelles ainsi que les céramiques techniques. Les matières ont la particularité d’avoir des duretés allant de 1’200 à 2’000 Vickers. La maîtrise des techniques de fabrication développées permet d’atteindre des précisions de quelques microns. Aussi, l’entreprise est capable d’usiner des trous de 0.05mm de diamètre ou de procéder à la rectification cylindrique extérieure de pièces de 5mm. Ces mêmes procédés autorisent l’obtention d’états de surface de quelques nanomètres, exigés par les systèmes qui les intègrent. Un savoir-faire unique.
Notre Mission
Ensemble, dans un mouvement durable
Depuis plus d’un siècle, Pierhor-Gasser produit et fournit des pierres d’horlogerie de haute précision, au travers de son savoir-faire ancestral, en constante évolution et résolument tourné vers l’avenir, au service de nos clients.
Former et faire évoluer un personnel multiculturel est depuis toujours une composante majeure de de la stratégie et du développement de l’entreprise, afin de satisfaire aux plus hautes exigences de nos clients tout en assurant le bien-être de nos équipes.
L’inaltérabilité de nos composants, notre engagement pour une production toujours plus respectueuse de l’environnement et de la santé de nos employé.e.s, le respect des exigences normatives et réglementaires ainsi que notre volonté d’une chaine de valeur la plus locale possible, nous inscrivent dans une politique responsable et durable au service de nos parties prenantes.
Fondation
Fusion
Collaborateurs
Machines
Organisation
Jean-Michel Uhl
CEO de Pierhor-GasserDirecteur général de Pierhor-Gasser depuis 2017
Expérience dans le redressement d’entreprises et la reprise d’investissements
20 ans en tant que directeur général dans divers secteurs dont 12 ans dans le secteur de l’horlogerie
jmuhl@pierhor-gasser.ch
Tél. : +41 (0)21 661 28 70
Fabrice Lambert
Ingénieur de formationDirecteur d’Exploitation
20 ans d’expérience dans la pierre d’horlogerie
Directeur d’Exploitation chez Pierhor-Gasser
flambert@pierhor-gasser.ch
Tél. : +41 (0)79 282 71 34
Pamela Barberio
A débuté chez Gasser-Ravussin il y a plus de 15 ansProduction & Planification
A évolué en interne en tant que responsable de la logistique et suivi de productionA été nommé responsable des ventes et planifications chez Pierhor-Gasser en 2018
pbarberio@pierhor-gasser.ch
Tél. : +41 (0)21 621 12 80
Frédéric Cantin
Ingénieur HES en microtechniqueDirection Projets & Développements
A travaillé 6 ans chez Gasser-Ravussin en tant que responsable développement de l’outils de production puis responsable de production et qualité.
A pris la direction des projets et développements chez Pierhor-Gasser en 2018
fcantin@pierhor-gasser.ch
Tél. : +41 (0)21 621 12 83